Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog politique
2 septembre 2005

Sarkozy :Le syndrome d'Icare !...

    Nicolas Sarkozy,le Jean-Marie Messier de la politique!...Comme l'ex patron de Vivendi,le ministre de l'Intérieur squatte la scène médiatique,lance des formules chocs pour attirer le chaland et distille ses petites phrases assassines...Bref,du pain bénit pour les journalistes...Heureusement,les français qui savent faire la différence entre un homme d'Etat et un bateleur de foire,mettront un terme au Sarko show en 2007...

    Franchement,j'avoue ne pas comprendre l'engouement pour le président de l'UMP...Qu'est ce qu'il a de plus que les autres?.Rien!.Cinquante balais!(à cette âge là,les patrons vous considèrent comme un vieux...),il débute sa carrière au siècle dernier,à l'époque de Giscard et de Brejnev...conquiert la Mairie de Neuilly en 1983,la commune la plus riche de France...devient ministre du budget en 1993 et soutient Edouard Balladur,le premier ministre le plus conservateur de la Cinquième République...Revenu très vite en grâce après la victoire de Chirac,il se plante aux élections européennes de 99 avec un score de 12%...(derrière la liste de Philippe de Villiers...).Enfin,depuis 2002,il prépare sa candidature pour la présidentielle de 2007,affole la meute et au gré de ses humeurs,change régulièrement de poste au sein de l'échiquier politique.Un jour Place Beauvau,un autre locataire de Bercy...Pas très sérieux tout cela...

    Certes,Sarkozy devance tous ses adversaires dans les sondages.Comme jadis Michel Rocard et Edouard Balladur...Se croyant invincible et atteint du syndrome d'Icare,Sarko rêve tout haut du ciel élyséen...Mais sa stratégie commence à lui jouer des tours...Sa femme Cécilia vient de le quitter pour Richard Attias,un vrai pro de la communication...Une sacrée tuile!.En effet,les magazines people consacraient Nicolas et Cécilia comme le couple idéal pour diriger la France.En fin de compte,c'était du vent!.Cette mésaventure conjugale résume bien la "méthode" Sarkozy:Du superficiel,des strass ,des paillettes,mais pas de concret!.Moi,je n'ai vraiment pas envie de confier les clefs du pouvoir à un tel homme!.

    Chirac possède un avantage sur Sarkozy:Il sait mener une campagne électorale!.A l'inverse,le ministre de l'Intérieur ressemble à son mentor Balladur:A l'aise dans les médias,mais incapable de parler à la France d'en-bas!.De plus,n'oublions pas qu'il tient un discours résolument libéral en économie et réactionnaire sur le plan social!.De quoi rebuter les classes populaires...

    S'il ne laisse pas trop de plumes dans son combat contre Dominique de Villepin,Nicolas Sarkozy sera candidat en 2007.Les français découvriront alors sa véritable personnalité:Un individu banal,ne comprenant pas le Peuple et avec des idées rétrogrades!...

    Après 2007,Sarkozy ne sera plus qu'un paria,oublié de tous et dont le nom sera maudit jusqu'à la nuit des temps!...

Publicité
Commentaires
C
Je viens par le lien, qui se trouve chez tarik.<br /> Je regrette pas d'être passée par là.<br /> Je vais mettre dans mon blog, ton lien.<br /> Mais :<br /> Perso : Je n'aime pas Jospin, c'est la faute de son penchant libéral, qu'il c'est fait sanctionner.<br /> En plus tu n'as pas beaucoup parlé du PCF qui, il est vrai est à 3 %.<br /> Tu traites beaucoup de sujet, c'est tes opinions, et je les respecte.<br /> Très amicalement<br /> Colette
S
Sarkosy est un médiocre. Il fait illusion (avec succès je l'admets). Pas sûr qu'il réussisse ainsi jusqu'au bout... Pas sûr du tout. Il s'est façonné une image de superman à qui rien ne résiste. Erreur : échec de son alliance avec Balladur, échec lors des Européennes de 1999 où il était tête de liste, échec du référendum en Corse après l'arrestation providentielle de Collona, échec de son couple. Et puis il y a ses sorties intempestives du genre "je reviens pour faire le ménage parmi ceux qui mènent des enquêtes pour me nuire au sein du ministère de l'Intérieur".<br /> Le mythe du Superman qui domine la situation est fragile...
X
fine celle là...<br /> <br /> ce matin sur France Inter, comparaison Villepin/sarko:<br /> - sarko collectionne les timbres, Villepin les recueils de poésie<br /> <br /> etc.. etc... sarko le beauf, Villepin la classe...<br /> Je rêve ou tous les médias sont en trains de pousser derriére Villepin?<br /> <br /> Autre point: sarko à peut-êter le mérite d'en faire trop ce qui agace un peu tout de le monde...
O
Je suis assez d'accord sur ta description de la nature du personnage.<br /> Mais je crois qu'il est dangereux de sous-estimer sa capacité à se vendre. Le bonhomme a la capacité de se mettre en valeur a peu de frais. Les médias adorent son style "coup de gueule/franc-parlé". C'est une variante de télé-réalité.<br /> De plus, son coté libéral n'est pas vraiment souligné dans les médias, et mal cerné par monsieur tout le monde.<br /> <br /> L'histoire de Cécilia lui fait du tort, ainsi que son coté mégalo qu'il a du mal à maitriser.<br /> Et il ne s'est encore jamais pris de grosse baffe. Saurait-il s'en remettre ? Tout le monde n'est pas capable d'être un survivor comme Chirac....
S
Salut<br /> Jte pique ton analyse pour la publier sur mon blog :-p<br /> Mais en citant la source et je fais un lien vers chez toi ....<br /> <br /> Sarkophage !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité