Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog politique
20 décembre 2004

L'Euro,un cancer qui ronge l'Europe !

    En Janvier 1999,nous fêtions en grande pompe la naissance de l'Euro.Une étape décisive dans la construction européenne,le rêve enfin concrétisé des Pères Fondateurs,affirmaient les fédéralistes.Certains,à l'instar de Jean Boissonat parlaient même de Révolution(oubliant un peu vite la guillotine...).Eh bien moi,j'avais tout de suite compris que l'Euro n'était qu'un produit frelaté!,vendu à prix d'or aux européens!.

      Près de six ans après la naissance de la monnaie unique,que constate t-on?:Une croissance en panne,des déficits imossibles à résorber,une perte de compétitivité de nos entreprises,et un chômage persistant!.Voilà le vrai bilan de l'Euro!.

     Ainsi,le Vieux Continent a sacrifié son avenir pour un projet de savants fous!.Pendant ce temps,l'Amérique connaîssait ine expansion rapide...Nos pragmatiques alliés défient les lois de la gravitation universelle!.Logiquement leurs déficits abyssaux devraient les conduire à un plan d'ajustement structurel du FMI!.Mais rien de tel ne se produit!.Au contraire,les capitaux continuent d'affluer,et les chinois achètent en masse des bons du Trésor!.Pourquoi un tel mystère?.Tout simplement parce que les Etats-Unis ont toujours privilégié la croissance!.L'Etat investit des milliards dans les nouvelles technologies.Et de son côté,la FED,sous la houlette de son magicien Alan Greenspan,n'hésite pas à baisser les taux d'intérêt à 1%.Et si cela s'avère insuffisant,alors,on laisse filer le dollar!.

       Les investisseurs préfèrent mettre leurs billes chez l'Oncle Sam car ils savent qu'il y a de l'argent à gagner!.Alors que nous européens,pour attirer les capitaux,nous sommes contraints de mener une politique monétaire restrictive!.

      Enfin,n'oublions pas que le dollar est le porte-drapeau de la première puissance militaire du monde...Cela aide un peu...

       L'Euro existe.Difficile de revenir à notre bon vieux franc...Cependant,pour que cette monnaie favorise le développement économique,je propose quatre mesures simples:

        -1)Virer Jean-Claude Trichet!,et le remplacer par Jean-Paul Fitoussi,un homme de bon sens!.

         -2)Ajouter une mission à la BCE:Le soutien à la croissance!.Seulement la Constitution précise que les statuts de la Banque Centrale ne peuvent être révisés que sur proposition de la Commission de Bruxelles ou....Recommandation de la BCE!.

         -3)Etablir un dialogue permanent entre la BCE et les politiques

          -4)Dans le calcul du déficit,enlever les dépenses d'investissement.

         Vous en conviendrez,ces propositions n'ont rien de révolutionnaire!

         Nous subissons tous les inconvénients de l'Euro(en particulier les dévaluations compétitives du dollar et du yuan),et sans en tirer le moindre avantage!.L'Europe est à la remorque de la croissance mondiale!.Au yeux du marché,cette monnaie manque de crédibilité!.Il en sera ainsi tant que la BCE restera fidèle à ses dogmes monétaristes et à sa vision de court terme!.

      Je crainds hélas que rien ne change!.Les dettes publiques vont donc encore exploser,ce qui entrainera une récession...Paradoxalement,trop de rigueur conduit à l'incurie budgétaire....

       L'Europe est en train de crever!.Pendant que les USA parient sur les nanotechnologies,le Vieux Continent se désindustrialise !.Les inventeurs de l'Euro ressemblent aux musiciens du Titanic,qui ne voient pas que le bateau coule...Ces idôlatres,donneurs de leçon de bonne gouvernance,nous condamnent à un déclin irréversible!.Et dans vingt ans,l'Euro ne vaudra plus un kopek!.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité