Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog politique
25 septembre 2006

Villepin -Sarkozy : Rien n'est joué !

    Et si c'était lui le prochain président de la République ?.Qui ?.Nicolas Sarkozy ?.Non !.Je vous parle de...Dominique de Villepin !.Je sais !,vous allez me rétorquer : "Villepin,c'est une cote à 90 contre 1,un tocard qui n'a aucune chance de remporter le prix d'Amérique...".Mais en France,les derniers arrivent souvent les premiers...Souvenez-vous du calvaire de Jacques Chirac durant la période 93/94...Moi,j'ai la conviction que la campagne présidentielle va nous réserver (comme d'habitude...) de très grosses surprises...

    Nos brillants observateurs du microcosme se sont trompés sur toute la ligne !.Au lendemain du CPE et de l'affaire Clearstream,tous jugeaient Dominique de Villepin " grillé "." Démission "," convocation chez le juge ",on a vraiment entendu n'importe quoi !.

    Et puis le miracle arrive : Le formidable parcours de l'Equipe de France à la Coupe du Monde qui sonne la fin de l'hallali pour le Premier Ministre.Mieux encore,depuis quelques mois,le chômage entame une sensible décrue !.Voilà le sésame qui pourrait ouvrir les portes de l'Elysée au locataire de Matignon !.En effet,dès son entrée en fonction,Villepin avait donné la priorité à l'emploi en mettant en place toute une palette d'outils.Et cela marche !.A contrario,Nicolas Sarkozy accumule les déboires : 45000 voitures brûlées en 2005 (record mondial...) et hausse des chiffres de la délinquance !(Pas très honnête d'accuser les juges du tribunal de Bobigny...).Bref,réussite pour l'un,échec pour l'autre...Les électeurs devraient quand même le reconnaître !.

    Sarkozy,parlons en justement !.Un parti l'UMP à sa dévotion,de bons sondages,en apparence,rien ne semble entraver sa marche irresisible vers l'investiture...Comme l'a déclaré François Fillon " c'est plié ".C'est aussi mon avis...

    Cependant,Sarko n'est pas à l'abri d'une défaillance...N'oublions pas qu'Edouard Balladur a explosé en vol en Février 95,trois seulement avant les échéances...Une phrase malheureuse,un scandale ou une photo compromettante,et c'est terminé !.

    Le principal ennemi de Sarkozy,c'est...Sarkozy !.En l'envoyant en Amérique représenter notre pays aux commémorations du 11 Septembre,le Chef de l'Etat lui a tendu un piège redoutable...Une fois de plus,sous l'oeil des caméras,on a eu droit au Sarko show : Petites phrases assassines et pleines de sous-entendus,sourires moqueurs,footing dans les rues de la mégapole New-Yorkaise et rencontre avec le "diable " Georges Bush !.Pas sûr que les français apprécient ce remake du "gendarme à New York ".Avec les mêmes méthodes marketing,le président de l'UMP s'était royalement planté aux européennes de Juin 99...

    Dominique de Villepin peut se lancer dans la course à la présidentielle !.A l'inverse de son rival,il rassure et apparaît comme un réformateur modéré (ex:favorable à l'assouplissement de la carte scolaire plutôt que de la supprimer,volontariat pour le service civile et non obligation...).La " force tranquille ",voilà un beau slogan pour le Premier Ministre !...

    Les français adorent la politique mais détestent le spectacle !.On n'est pas aux Etats-Unis !.Or,Sarko,conseillé par des " spins doctors ",applique les mauvaises recettes d'outre-Atlantique !.A l'université d'été de Marseille,j'ai eu l'impression d'entendre un pasteur évangélique américain !.Il y avait de quoi frémir !.

    Le Ministre de l'Intérieur vit dans une bulle !.Son message et son style plaisent dans les dîners en ville,mais ne passent pas dans la France profonde !.Et c'est sans doute une chance pour Dominique de Villepin,le candidat de la France éternelle !.

   Prochaine chronique : 2 Octobre !

Publicité
Commentaires
J
Sarkozy il déchire ta maman.
A
Au fil des mois, Nicolas Sarkozy, désormais officiellement candidat à l'Elysée, est devenu de moins en moins ministre de l’intérieur, au point de laisser son cabinet gérer seul le tout-venant de la place Beauvau, souligne à juste titre Libération (01.12). «De moins en moins président de l'UMP, une tâche qui ne l'a jamais passionné et qu'il délègue volontiers à ses fidèles. » <br /> Ministre de l’Intérieur, président de l’UMP, candidat à l’élection présidentielle : Nicolas Sarkozy joue sans complexe sur ses multiples casquettes <br /> La place Beauvau est parait-il devenue son quartier général de campagne. Il paraît aussi qu’ordre est désormais donné de ne déranger le candidat que lorsqu'il y a urgence sur le front de l'insécurité. Nicolas Sarkozy se contente de superviser, lors des réunions du lundi matin avec ses plus proches collaborateurs ou lors de petits points informels à quatre ou cinq, pour trancher ou régler un problème spécifique. <br /> <br /> Se servir des moyens de l’appareil d’Etat pour assouvir ses ambitions personnelles c’est du détournement de fonds publics et de biens sociaux . Je trouve ça abjecte. Sarkosy dehors!<br /> http://pourlafranceetgroslay.over-blog.com
O
La démocratie n'a jamais eu bonne presse. Les intellectuels lui reprochent de ne pas avoir su empêcher la montée des régimes totalitaires. Les citoyens qui sont des électeurs ne se reconnaissent pas non plus dans ce régime.<br /> <br /> Il faut dire que dans notre 5ème République, le Parlement est une simple caisse de résonnance du pouvoir de l'Etat. Le règlement voulu par le gouvernement prend souvent le pas sur la proposition de loi souhaitée par le Député. De moins en moins ce dernier, pourtant élu par les citoyens, ne représente le peuple. Il est aux ordres du parti politique dont il est membre et notre démocratie est plus que jamais un système à deux vitesses.<br /> <br /> La démocratie semble aujourd'hui investir les partis politiques avec les mêmes avatars. Ainsi à l'UMP, Nicolas Sarkozy veut être désigné par les militants pour être le représentant du parti aux prochaines élections présidentielles. D'où des déclarations fracassantes sur le rôle fondamental des militants, véritable richesse des partis politiques, ou l'affirmation du dialogue comme outil irremplaçable du fonctionnement de l'UMP.<br /> <br /> Hélas, dans les faits les choses sont différentes. L'appareil du parti avec l'accord des responsables au plus haut niveau continnue à prendre des mesures très éloignées d'un quelconque principe démocratique. Les investitures aux prochaines élections législatives sont un exemple presque caricatural du décalage entre le discours officiel et les arrangements qui donnent la prime au sortant.<br /> <br /> Les Circonscriptions dans l'hexagone sont nombreuses. Le cas d'Henri Leroy dans la 8ème des Alpes Maritimes fait figure de cas d'école. Les militants lui accordent leur confiance pour les représenter aux futures élections législatives. Bernard Brochand, ami de Chirac et Sarkozy, (comment cela est-il possible?) multiplie les interventions. Le résultat ne se fait pas attendre, un règlement spécial est rédigé par les instances officielles pour noyer la volonté des militants dans un dédale de décisions départementales et nationales.<br /> <br /> Au delà de savoir qui gagnera les prochaines élections présidentielles, se pose réellement un choix de société. Le modèle américain voulu par Nicolas Sarkozy, sur la base d'un contrat entre le président et les électeurs, sera un nouveau coup de pied à la démocratie qui n'en a pas besoin. La presse, pourtant prompte à dénoncer les maux dont souffre notre société, reste muette.
M
Mathieu Baldit le nouveau responsable des jeunes Populaires de l'Aveyron soutien ouvertement la candidature de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle. Pour lui il est porteur de changement, de réformes nécessaires. Pour la jeunesse Nicolas Sarkozy est exigent, il ne promet pas de projet utopique seulement des choses concrêtes pour redonner confiance aux Français.<br /> <br /> "Pour moi Nicolas Sarkozy est le seul pouvant redonner confiance aux Français, remettre la France sur les rails de la réussite en redonnant à chacun un pouvoir d'achat fort et en laissant personne sur le bord de la chaussée. Travailler plus pour gagner plus cela devrait être la devise de tous les jeunes qui rêve d'ascension sociale" Mathieu Baldit Responsable départemental des Jeunes UMP de l'Aveyron.
D
Ecoutez ce que je dis c'est Bayrou qui va vous surprendre!!! Il a le vent en poupe et il va récupérer les mécontents du P.S et de l'UMP et ils commencent à être nombreux.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité