Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog politique
10 juin 2005

Daniel Bernard :Avec Carrefour,je positive !...

   Daniel Bernard,en voilà un qui a voté oui à la Constitution Européenne!...En tout cas,le PDG de Carrefour part avec un sacré pactole:38000000 d'EUROS,l'équivalent du salaire annuel de 3600 caissières...(Eh oui,chez Carrefour,les hôtesses de caisse gagnent 878 euros par mois...).Ces chiffres astronomiques dépassent l'entendement,et je partage la colère de la France d'en bas qui trime pour des salaires de misère...

    Ne vous méprenez pas!.Je trouve normal qu'un PDG gagne plus que l'ouvrier!.Mais il y a quelque chose de pourri dans notre capitalisme hexagonal!.En effet,ces grands patrons ne cessent de proner le risque,la flexibilité et la modération salariale,alors que dans le même temps,ils se gavent aux stock-options et aux parachutes en or!...Et depuis quelques années,les médias révèlent des pratiques scandaleuses!.Exemples:

    -Total lance une OPA sur Elf Aquitaine.Pour son départ,Philippe Jaffré qui n'a pas su maintenir l'indépendance de son groupe,reçoit 30000000 d'EUROS d'indemnités!...Une prime à l'incompétence!.Notre homme déclara le plus sérieusement du monde:"Un patron ne touche pas les assedics..."

    -En 2003,Edouard Michelin a vu sa rénumération progresser de 140%!...Ironie du sort,son père François Michelin milite pour la suppression du SMIC...

    -Serge Tchuruk a plongé Alcatel au bord du gouffre!.Logiquement,il aurait dû être viré!.Mais en "récompense" de sa gestion désastreuse,le conseil d'administration lui a octroyé 500000 stock-options à 6,80 Euros!.Le titre valait 97 Euros en Septembre 2000...Moi,j'appelle cela de l'abus de bien social!...

    Le capitalisme français cumule tous les inconvénients du capitalisme anglo-saxon,mais sans les avantages!.En France,il subsiste une tradition féodale.Pas surprenant,car qui dirige les sociétés du CAC 40?:Les énarques!.Ces messieurs se considèrent comme des monarques de droit divin et se comportent avec la même arrogance que les hauts fonctionnaires irresponsables!...

    Comment lutter contre toutes ces dérives?.Eh bien,la solution de Thierry Breton me paraît excellente!.En effet,les actionnaires qui sont les payeurs devraient avoir leur mot à dire en ce qui concerne les émoluments des patrons.Mais encore faudrait-il dévérouiller les assemblées générales...

    Quant à moi,je propose de créer une taxe Tobin sur les salaires des PDG,des artistes et des sportifs de haut niveau!.Le produi de cet impôt financerait une fondation pour aider les chômeurs à créer leur entreprise!.

    Au dix huitième siècle,les fermiers généraux qui collectaient l'impôt pour le compte de l'Etat,à force de s'en mettre plein les poches,creusèrent le tombeau de l'Ancien Régime...Nos grands patrons ne semblent pas avoir tiré les leçons de l'Histoire!.Et je crainds que le Peuple Français,si épris d'égalité,finisse par déclencher une Révolution!...

Publicité
Commentaires
E
OUaih !! Vive la taxe Tobin !!
P
que je le dis: mai 68 à quand ton grand retour????????? Mais personne m'écoute!!! Comme si les français ne savaient pas faire autre chose que de se plaindre!!! C'était pourtant bien arti la réolution l'an dernier avec toutes les grèves, mais non, les syndicats ont baissés leurs culottes, et voilà, vive raffarin et sarko.........................................
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité