Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog politique
23 février 2005

Chine:Les affaires sont les affaires...

    Pourquoi la France se priverait de livrer des armes à la Chine?.J'ai beau chercher,je ne trouve aucune raison valable de maintenir l'embargo à l'encontre de l'Empire du Milieu.Les canons,ce sont des emplois biens rénumérés,et des devises précieuses pour notre commerce extérieur...Et au diable les droits de l'hommiste!...

    En soutenant la levée de cet embargo,je vois là pour notre pays une occasion unique d'accroître son influence en Asie et de montrer son savoir-faire technologique...

    J'entends déjà les critiques:La Chine n'est pas une démocratie.Elle présente toutes les caractéristiques d'une dictature sanguinaire(le Tibet,les camps de travail...).Je vous l'accorde!.Mais il est curieux de constater que ceux qui considèrent les dirigeants chinois comme des monstres sont les mêmes qui vénéraient Mao en Mai 68...Et pendant trente ans,qui s'est soucié de ce qui se passait en Irak?.

    Ne jugeons pas la Chine avec les yeux d'un occidental!.Tout d'abord reconnaissez que l'air y est plus respirable qu'à l'époque de la Révolution Culturelle...Concilier stabilité politique et croissance économique n'est pas une mince affaire pour une nation de 1.3 milliards d'habitants...Si on veut que l'Empire du Mileu accélère ses réformes démocratiques,je ne connais que deux recettes:Le commerce qui exige une plus grande libéralisation et accueillir des étudiants chinois en France!...Et puis,admettez les progrès accomplis!...A commencer par le droit de voyager à l'étranger.Et dans les campagnes,il y a des expériences de démocratie locale...

    La Chine n'est pas un Etat voyou comme l'Iran ou la Syrie!...Membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU,et consciente de sa force,elle entend jouer un rôle sur la scène internationale.Bien sûr,certains vont rétorquer:"Si nous vendons des armes aux chinois,ne seront-ils pas tentés de les utiliser contre nous dans un avenir proche?".Je ne crois pas du tout à cette hypothèse.Pour une raison simple:La France est une puissance nucléaire!...Avec la Chine,le danger n'est pas militaire,mais économique...

    Enfin,quelques mots sur l'attitude déconcertante des USA.En effet,Georges Bush s'oppose à la levée de l'embargo.Bizarre pour un homme qui considère que l'argent n'a pas d'odeur...Je crois que le président des Etats-Unis ne veut pas que l'Europe monopolise les contrats...Un maintien de l'embargo permettrait aux américains de négocier une exclusivité avec les chinois...

    L'Union Européenne va donc probablement lever l'embargo.Voilà une opportunité pour la France qui possède de très belles entreprises d'armement de réduire son déficit commercial...Satisfaits de notre technologie militaire,les chinois auront peut-être envie d'investir dans notre technologie civile.Bref,si les avions Rafale favorisent la vente de quelques centrales nucléaires,moi je dis bravo!.

    Enfin,je pose une question:Qu'est-ce qui vous choque le plus:Fournir des missiles à la Chine ou acheter du pétrole à l'Arabie Saoudite?...

Publicité
Commentaires
H
Mon ami, cela se voit bien que tu n'es jamais allé en Chine, moi j'y vis depuis suffisamment pour te dire que tu as faux sur toute la ligne, si tu penses que la Chine a fait des progres en matiere de democratie, tu es loin mais alors tres loin de la vérité....viens quand tu veux je t'y invites si ça te dis !! On ne comprend qu'une fois sur place...<br /> PS : de quel progres accomplis tu parles ????
D
quant à ta question de choisir entre la peste et le choléra, sache qu'en France on a choisi la peste vu qu'on roule au nucléaire!!!
F
complètement d'accord avec Blueberry. excuse moi du peu mon garçon, mais j'ai un peu lu tes oeuvres et je te trouve très "va-t'en-guerre", tu excuses ce gouvernement si opaque qu'est la chine, tu veux relancer les usines d'armements (ttes façons je pense que les chinois achèteraient plus aux russes qu'à nous), tu regrettes que la France ne soit pas allée en Irak, franchement écoute un peu cet organe qui pompe ton sang dans ta poitrine et VA VITE ALLER PECHER AVEC BLUEBERRY ET SON NEUVEU. je vais aller lire des blogs plus éclairés...
B
BEN ECOUTE 200 EXECUTIONS CAPITALES EN 15 JOURS<br /> çà ne me donne pas la moindre envie même d'aller au resto chinois en bas de chez moi.<br /> Et je te rassure ni toi ni moi ne sentiront les bienfaits de faire des affaires avec ce pouvoir politique.<br /> quand à choisir entre l'arabie saoudite et la chine je préfère encore aller pêcher avec mon petit neveu.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité